Matériaux
Durabilité de nos produits
Nos matériaux sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur origine. Les matériaux utilisés pour la fabrication de nos produits répondent à des critères d’éco-responsabilité et de durabilité élevés. Nous privilégions les matériaux recyclés et recyclables et les traitements non chimiques.
Acier
L’acier est un matériau fondamental pour la majorité de nos produits. Tous les éléments en acier sont réalisés en acier soudable pour applications structurales, un acier caractérisé par sa pureté chimique, sa résistance à la traction, sa limite élastique et sa ductilité minimale. La production d’acier comprend 40% de ferraille.
Tout l’acier que nous utilisons est protégé contre la corrosion par un revêtement de zinc appliqué sur la surface ou, si nécessaire, par cataphorèse. Selon le type de pièce à traiter et l’état de surface que l’on souhaite obtenir, la galvanisation (= l’application d’une couche de zinc) se fera de façon différente : 1) galvanisation par immersion à chaud 2) projection de zinc à l’arc (métallisation), 3) électro-galvanisation. En combinaison avec un revêtement à la poudre polyester, le zinc est l’une des meilleures défenses possibles contre la corrosion, avec une résistance beaucoup plus grande que celle apportée par le zingage seul ou le thermolaquage seul. Ces revêtements assurent d’excellentes propriétés d’utilisation grâce à leur adhérence chimique, leur flexibilité mécanique et leur résistance aux intempéries.
Deux types de systèmes de protection peuvent être fournis, afin de résister à l’agressivité de la corrosion du site concerné :
- Catégorie d’environnement C4 – haut risque – correspondant aux environnements industriels et urbains où la pollution est modérée – revêtement standard une couche.
- Catégorie d’environnement C5 – très haut risque – zone industrielles aux atmosphères agressives et à humidité élevée – revêtement à deux couches, c’est-à-dire un apprêt et une finition.
Entretien
La corrosion peut apparaître si la surface de la structure en acier est mécaniquement endommagée. Il est par conséquent conseillé à l’utilisateur de vérifier la structure en acier tous les six mois. Si l’on constate un endommagement mécanique ou un début de corrosion, il est nécessaire de réparer immédiatement l’endommagement, conformément aux instructions du fabricant.
Acier zingué
Tôle d’acier perforée
Tôle d’acier trapézoïdale
Tôle d’acier
Rondelles d’acier
Acier inoxydable
Pour ceux qui exigent une durabilité encore plus grande et des durées de vie plus longues, nous proposons des produits ou des pièces de produits en acier inoxydable. Ce matériau est également utilisé pour toute la visserie.
Cette catégorie d’aciers hautement alliés est plus résistante à la corrosion atmosphérique. De par la composition chimique, il se forme à la surface une couche passive qui se régénère en permanence et empêche la corrosion. Ces aciers résistent à l’air industriel, aux eaux usées et même aux acides minéraux et organiques en concentration appropriée. La surface de l’acier inoxydable est brossée ou polie électro chimiquement.
Entretien
Il est interdit d’utiliser des détergents à base d’acétone ou d’essence sur les éléments en acier inoxydable.
Acier inoxydable brossé
Acier inoxydable poli
Tôle d’acier inoxydable
Rondelles d’acier inoxydable
Tôle d’acier inoxydable perforée
Aluminium
Pour certains de nos mobiliers urbains, nous utilisons des moulages, des plaques ou des profilés en alliages d’aluminium. Leur principal avantage est leur grande résistance à la corrosion, notamment en présence d’eau de mer et dans les climats tropicaux, sans la nécessité d’autre traitement de surface que ce soit. L’absence d’un revêtement de surface supplémentaire améliore considérablement la résistance du produit. Conformément à la technologie utilisée, la surface de l’aluminium n’est traitée que par le sablage, ce qui confère au produit son aspect mat caractéristique et protège sa surface contre la corrosion. Sur demande, la peinture à la poudre peut également être appliquée.
Aujourd’hui, près de 30% de l’aluminium utilisé provient du recyclage. Celui-ci permet une économie d’énergie qui peut atteindre 95% par rapport à la production du métal de première fusion. La vie de l’aluminium est infinie puisqu’il est entièrement recyclable.
Alliage d’aluminium brut
Tôle d’aluminium
Aluminium extrudé anodisé
BÉTON À HAUTE PERFORMANCE (HPC)
Pour le mobilier urbain en béton à parois minces, nous utilisons le HPC (ou BHP). Celui-ci est fabriqué à partir d’un mélange d’agrégats, de ciment, de micro-silice, d’eau et d’autres substances.
Contrairement aux bétons traditionnels, il contient un mélange de fibres polymères à haute résistance, augmentant sa résistance à la flexion et sa résistance à la pression. Les autres avantages pouvant être cités sont une excellente fluidité, une séparation minimale, une plus grande résistance, une surface lisse sans bulles apparentes ou avec peu de bulles apparentes, et une flexibilité partielle.
Béton HPC gris foncé
Béton HPC Blanc
BÉTON À HAUTE PERFORMANCE (HSC)
Pour le mobilier urbain en béton à parois minces, nous utilisons le HSC (ou BHP). Celui-ci est fabriqué à partir d’un mélange d’agrégats, de ciment, de micro-silice, d’eau et d’autres substances.
Contrairement aux bétons traditionnels, il contient un mélange de fibres polymères à haute résistance, augmentant sa résistance à la flexion et sa résistance à la pression. Les autres avantages pouvant être cités sont une excellente fluidité, une séparation minimale, une plus grande résistance, une surface lisse sans bulles apparentes ou avec peu de bulles apparentes, et une flexibilité partielle.
Béton HSC gris foncé
Béton HSC gris clair
BÉTON AUTO-CONSOLIDANT (SCC)
Le béton auto-consolidant présente des propriétés mécaniques similaires à celles du béton courant. Ses principaux avantages sont les suivants : grande homogénéité de la substance, nombre minimum de pores, résistance, haute qualité de surface et grande durée de vie.
Ni vibration, ni compactage ne sont nécessaires lors de la production, ce qui améliore l’environnement de travail en exerçant un effet positif sur la santé et la sécurité au travail.
Béton SCC blanc
Béton SCC gris clair
Entretien
La surface des éléments en béton est protégée par une imprégnation transparente incolore qui limite la pénétration d’eau ou d’humidité et qui facilite l’entretien. Cette imprégnation doit être refaite tous les deux ans.
Verre
Pour les toits des abris et les panneaux verticaux, un verre de sécurité trempé est utilisé. Il est également possible de prévoir un verre de sécurité trempé et feuilleté pour les toitures des abris. Les parois latérales et les parois arrières sont, quant à elles, réalisées en verre Securit.
Le verre est considéré comme l’un des matériaux les plus traditionnels utilisés en architecture. Ses caractéristiques restent inégalées si on les compare avec celles des matières plastiques courantes. Il est difficile de rayer le verre et il ne peut pas être endommagé par une cigarette. Il ne vieillit pratiquement pas et il est facile de l’entretenir. Les panneaux en verre ne peuvent être cassés que si l’on utilise un outil ou une force.
Le bois est un matériau naturel inégalé qui est utilisé par les hommes depuis longtemps. Il est souple et résistant, il est agréable à toucher et il a également une façon spécifique de vieillir. Son utilisation dans le domaine du mobilier urbain apporte avec elle les normes et les attentes les plus strictes. C’est pourquoi tous nos bois sont soigneusement sélectionnés et issus de sources contrôlées et gérées durablement.
BOIS TROPICAL DE JATOBA (BOIS EXOTIQUE)
Le bois tropical de Jatoba, ou appelé également bois exotique, est l’un des bois les plus utilisés. Il est importé d’Amérique du Sud. Il est caractérisé par sa grande variété de couleurs, les teintes étant la cerise, le rouge et le brun.
Ce bois ne demande pratiquement pas d’entretien, il est extrêmement rigide, robuste et dur, et il présente une grande résistance aux champignons, aux moisissures et aux termites. Un autre avantage extrêmement important est sa résistance au vandalisme. Il fait partie des bois très durs.
Les caractéristiques types de toutes les essences de bois tropicaux sont leur évolution progressive vers le gris, de même que l’ouverture et la fermeture de leurs pores sous l’effet de la température ambiante et de l’humidité de l’air. L’ouverture naturelle de pores se manifeste habituellement par de petites fissures. Ce phénomène ne nuit pas à la qualité ni à la fonctionnalité du bois. Pour préserver la couleur d’origine des éléments en bois plus longtemps, il est nécessaire de procéder à un traitement à l’huile.
BOIS DE ROBINIER (Acacia prunellier)
Le bois de Robinier (communément appelé Robinia ou Robinier faux-acacia) est de couleur brun-jaune. C’est un bois venant d’Europe.
C’est un bois lourd et dur qui présente une grande résistance à la putréfaction et aux champignons. Ces qualités en font un bois convenant pour une utilisation à l’extérieur.
La surface du bois prend progressivement une couleur légèrement gris-argent lorsque les pigments présents dans la couche superficielle du bois commencent à disparaître. Les pores s’élargissent essentiellement sur les faces avant, pour apparaître comme des fissures. Ce phénomène ne nuit pas à la qualité ni à la fonctionnalité du bois. Pour préserver la couleur d’origine des éléments en bois plus longtemps, il est nécessaire de procéder à un traitement à l’huile.
FRÊNE THERMO TRAITÉ
Le bois thermo frêne est un bois traité thermiquement à 210°. Il est fabriqué à l’aide d’un four spécial haute température. Grâce à ce procédé, le sucre à l’intérieur du bois est caramélisé et cela provoque le changement de couleur qui tend vers une couleur marron foncé. La surface du bois prend progressivement une couleur gris-argent. Au fil du temps, de petites fissures peuvent faire leur apparition, mais cela ne nuit pas à la qualité ni à la fonctionnalité du bois. Le bois thermo frêne est extrêmement durable, stable et résistant aux termites.
EPICEA
L’épicéa est le bois que l’on utilise pour les parois arrières de nos abris-bus AUREO. C’est un bois durable qui est relativement clair.
CONTREPLAQUÉ (BOULEAU MULTIPLEX MULTICOUCHE)
Il s’agit d’un contreplaqué étanche à l’eau composé de nombreuses couches et de nombreux placages assemblés les uns aux autres par collage. Le contreplaqué est d’abord traité par une imprégnation à l’huile, puis par une application de deux couches de mordant pour bois comportant un additif d’huile, afin d’assurer une préservation maximum du bois.
Une fissuration modérée de la surface, qui peut également apparaître dans la zone des bords, fait partie des caractéristiques naturelles du contreplaqué, sans avoir d’impact sur sa durée de vie.
Entretien
Il est important de refaire le revêtement, de préférence tous les ans après l’hiver, en utilisant un pinceau ou un rouleau à vernis. Si la surface vernie est endommagée, il est nécessaire de réparer immédiatement l’endroit endommagé, afin d’empêcher l’endommagement de s’étendre à toute la lame.
Jatoba
Jatoba huilé
Robinier
Robinier huilé
Frêne thermo traité
Frêne thermo traité huilé
Epicéa
OSB
Mélèze
Bouleau – gris
Chêne – naturel
Resysta
Resysta est utilisé pour des produits particuliers de la gamme de mmcité®, en alternative au bois. Resysta est un matériau extrêmement durable, qui résiste au soleil, à la pluie, au gel et même à l’eau salée. En ce qui concerne la résistance aux UV : une durée de vie de 10 ans est garantie si l’on applique une lasure et un autre vernis transparent. Il est composé de balles de riz (60%), de sel gemme (22%) et d’huile minérale (18%).
Ce matériau, venu d’Allemagne, rappelle l’aspect et la qualité tactile du bois sans les inconvénients de ce dernier. Par rapport au bois, il nécessite très peu d’entretien et il présente une haute résistance aux nuisibles, aux moisissures et aux fissures. Le Resysta ne possède aucune déformation à l’humidité (gonflements) et aucune fissuration, éclatement ou pourrissement. Contrairement à d’autres matériaux composites, il est d’un très bel aspect et présente une surface lisse.
Le matériau de base utilisé pour sa production est un déchet que l’on trouve dans le monde entier, notamment les balles de riz. Il s’agit d’un matériau recyclé et entièrement recyclable. Resysta répond déjà à la majorité des demandes futures de matériaux écologiques et durables
Resysta vernis transparent
Resysta vernis C02
Resysta vernis C14
En raison de leur résistance, les panneaux en stratifié à haute pression (HPL) sont idéaux pour le mobilier urbain. Le HPL se compose de panneaux stratifiés eux-mêmes constitués de fibres naturelles, avec des stratifiés décoratifs réalisés en résine mélamine ou résine synthétique trempée, conformément à la norme EN 438. HPL.
Les panneaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs. L’application d’un décor individuel est également possible. L’HPL est rigide, il résiste à l’abrasion, à l’humidité et à la vapeur d’eau. L’HPL offre d’excellentes propriétés à l’utilisation, en tant que surface hygiénique, étanche à l’eau, d’une grande durée de vie et d’une grande résistance aux produits chimiques et au rayonnement ultraviolet. La surface en HPL ne nécessite pas d’autre traitement de surface et est facile à entretenir.
HPL 0085 – Blanc
HPL 0733 – blanc hygiénique
HPL 0706 – Bleu glacier
HPL 0725 – Vert jaune
HPL 0075 – Gris foncé
0080 HPL noir
HPL Coloris personnalisés
Polyéthylène
POLYÉTHYLÈNE À BASSE DENSITÉ (LDPE)
Le LDPE, matériau polyéthylène à basse densité, est utilisé pour fabriquer des pastilles nervurées rondes appelées « Citépins ». Ces pastilles exercent une action de thermorégulation sur la personne assise sur le banc et ajoute donc à son confort. Les pastilles en plastique « Citépins » rondes sont utilisées pour les assises perforées des bancs Sinus et Radium.
POLYÉTHYLÈNE À HAUTE DENSITÉ (HDPE)
Le HDPE, matériau polyéthylène à haute densité, est utilisé pour plusieurs produits, par exemple pour les seaux en plastique des gammes Quinbin ou Minium. Le HDPE présente une excellente résistance aux produits chimiques et à l’abrasion. Il est hygiénique et permet d’utiliser les produits à de très basses températures. Les produits réalisés en HDPE ne se corrodent pas et ne s’oxydent pas.
Pastilles Citépin – Blanc
Pastilles Citépin – Gris clair
Pastilles Citépin – Gris foncé
Pastilles Citépin – Noir
Les toits
TOITURE VÉGÉTALISABLE
Les toits « verts » contribuent à réduire la poussière dans les environs et améliorent le microclimat dans les zones fortement urbanisées qui manquent d’espaces verts.
En outre, elles rafraîchissent naturellement l’espace situé sous l’abri et offrent un habitat naturel aux petits animaux, contribuant ainsi à l’écologisation du cadre de vie urbain.
TOITURE PHOTOVOLTAÏQUE
Pour les abris à toiture photovoltaïque, nous utilisons la technologie unique BIPV – des cellules photovoltaïques laminées dans des feuilles de verre.
Ces cellules sont encapsulées dans un film plastique pour les protéger des facteurs externes. Les panneaux de verre sont en verre trempé. La combinaison des cellules photovoltaïques, du film d’encapsulation et du verre trempé crée un verre de sécurité trempé et feuilleté avec des cellules photovoltaïques à l’intérieur.
TOITURE PANNEAUX SANDWICH
Les panneaux sandwichs représentent une option possible pour les toiture d’abris, notamment sur le modèle Geomere.
La couche extérieure des panneaux est constituée d’une structure en acier zingué et thermolaqué dans différentes couleurs RAL.
La couche intérieure est formée par un noyau isolant en mousse QuadCore® ou IPN. Grâce à la possibilité d’appliquer un revêtement en poudre sur les panneaux et la structure, les couleurs peuvent être parfaitement assorties et coordonnées. Les panneaux sont reliés à la structure du toit à l’aide de vis auto-taraudeuses avec rondelles d’étanchéité. L’assemblage est simple et court.
Entretien :
Les instructions d’entretien des toitures dépendent des matériaux utilisés. Nous vous conseillons de consulter les instructions propres à la toiture de votre abri ou pavillon.
Toiture végétalisable
Toiture photovoltaïque
Toiture panneaux sandwich
Caoutchou EPDM
Caoutchou EPDM
L’EPDM ne transmet pas l’air ou l’eau. Il résiste à des températures comprises entre -40 °C et +100 °C, sans modification de ses propriétés physiques, mécaniques et chimiques. Il peut résister à des températures allant jusqu’à +130 °C, pendant une courte période, mais il vieillit alors de façon précoce et ses propriétés changent.
Les profilés et les panneaux en EPDM conviennent pour assurer l’étanchéité des éléments de construction et des éléments structuraux et pour les protéger contre une éventuelle déformation permanente. La durée de vie des profilés et des panneaux en caoutchouc est de 50 ans, dans les conditions climatiques d’Europe centrale.
Caoutchouc EPDM
Coussins
Des coussins étanches à l’eau sont disponibles en tant qu’accessoires de la gamme STACK avec grilles en acier. L’intérieur des coussins est garni d’une mousse Dryfeel pour l’extérieur, une mousse qui absorbe moins d’humidité et qui, grâce à sa structure cellulaire extrêmement poreuse sèche beaucoup plus vite que les garnitures en mousses normales. La mousse est recouverte d’un tissu pour l’extérieur résistant à l’eau qui est agréable au contact et assure un grand confort d’assise. Le tissu résiste aux souillures ordinaires, il est lavable et peut être nettoyé à l’aide d’une solution de Javel.
Entretien
Afin que le coussin conserve ses caractéristique techniques et visuelles, il doit être régulièrement entretenu à l’aide d’un chiffon propre et humidifié, ou lavé de temps à autre à 40°.
Coloris #24
Coloris #49
Coloris #83
Coloris #30
Entretien général
Afin de préserver l’esthétique et la fonctionnalité de chaque matériau, un contrôle et un entretien réguliers et soigneux sont nécessaires. La fréquence courante et conseillée est tous les six mois.
Coloris standards et sérigraphie
Verrous, mécanismes et étanchéité >> plus d’info ici
Besoin d’informations ?
CONTACTEZ-NOUS
EVO LUD
233 rue de la République
42720 Pouilly-sous-Charlieu
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Recevoir la newsletter